ATELIERS FUTURS PARENTS/MAMAN/BEBE

 

Novateur : des ateliers d’ostéopathie pédiatrique au cabinet !

 

Des mots pour libérer les maux!

Trouvez des solutions et des professionnels à l’écoute !

Le projet de parentalité est une aventure

et l’ostéopathie vous accompagne dans chaque étape !

 

Ce cycle d’ateliers ostéopathiques est divisé en 3 grands thèmes

 

ATELIER N°1: trouble de la fertilité, difficulté de conception, PMA, des questions avant la grossesse

Cet atelier permet de discuter en groupe, dans la bienveillance et le respect de chacun. Venez parler librement de votre projet, des difficultés rencontrés, des angoisses, venez poser vos interrogations, trouver des réponses et des explications pour avancer sereinement dans votre projet de parentalité.

Spécialisée en gynécologie et périnatalité, je vous expliquerais l’importance d’une séance ostéopathique pour le bon fonctionnement de l’appareil gynécologique masculin et féminin. Vos interventions guideront l’atelier. Cet atelier est un temps d’écoute et de partage,  dans un espace convivial, cocooning, avec 3 couples maximum.

Décoder la biomécanique du corps, comprendre le fonctionnement des systèmes uro-gynécologiques, les liens avec l’appareil digestif… passe par la pratique. Les deux partenaires vont apprendre de façon ludique des gestes et exercices simples à réaliser ensemble. Le corps est une machine bien huilée qui a besoin qu’on en prenne soin.

Une séance d’ostéopathie préventive est primordiale pour optimiser les chances de grossesse. Que vous soyez face à une infertilité, une grossesse qui prend du temps, ou juste sur une réflexion d’un projet de parentalité à venir, l’ostéopathie vous accompagne et aide votre corps à se réguler, s’équilibrer et se préparer au mieux à accueillir la vie.

 

 

 

ATELIER N°2 : pendant la grossesse

Tous les chamboulements hormonaux, physiques et physiologiques transforment le corps de la femme de façon unique afin d’accueillir bébé. Ces changements sont souvent accompagnés de maux que l’ostéopathie peut prendre en charge dans le cas de grossesse physiologique sans contre indication médicale. L’ostéopathie vous accompagne sur chaque trimestre de votre grossesse pour préparer au mieux votre corps. mais ils existent de nombreux moyens de soulager ces maux. En couple, venez apprendre les gestes qui soulagent, qui apaisent, venez les pratiquer ensemble pour savoir les reproduire à la maison.

En séance individuelle, curative ou préventive, les zones clés sollicitées pour la grossesse comme par exemple les articulations du bassin, les vertèbres lombaires ou encore votre périnée qui se doit être souple pour laisser passer bébé le jour J, seront testés et traités. Afin de libérer les blocages qui ralentissent leur pleine mobilité, l’ostéopathe utilise des techniques de mobilisations indolores. La mobilité est l’élément clé d’un accouchement

 

 

 

ATELIER N°3: après la grossesse pour maman et bébé

Les conséquences d’un accouchement laissent la marque d’une histoire exceptionnelle. Un accouchement par césarienne, par voie basse, sans instrumentalisation ou au contre avec ventouse, forceps ou spatules, reste une imprégnation tissulaire  importante pour la mère autant que pour l’enfant. Cette histoire s’accompagne souvent de gênes ou de maux chez la mère notamment des maux digestifs ou uro-gynécologiques : douleur périnéale, cicatrice adhérente, fuite urinaire, polyurie, cystites à répétition, diarrhée, constipation, ou encore neuro-végétatifs comme des vertiges, des sciatique, cruralgie, fourmillement dans les poignets ou les chevilles.

C’est pourquoi je recommande vivement de faire un bilan ostéopathique qui permettra de vérifier la bonne mobilité du bassin AVANT la rééducation périnéale et abdominale que je conseille à toutes les jeunes accouchées !

Pour bébé, la séance ostéopathique peut être curative:

  • des troubles du sommeil
  • maux digestifs
  • pleurs inexpliqués
  • difficulté de succion
  • plagiocéphalie … (ostéopathie pédiatrique)

Tous les bébés et mamans devraient bénéficier d’une séance d’ostéopathie préventive, le plus tôt possible après la naissance de bébé, pour aider le corps à mieux gérer les tensions physiologiques de la grossesse. Plus cette séance a lieu tôt plus les résultats seront efficaces.