L’OSTÉOPATHIE

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie consiste en une prise en charge globale du patient.
Le but est de prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de mobilité des tissus du corps susceptibles d'en altérer l'état de santé.

Pour revenir aux grands principes fondamentaux de l'ostéopathie,  "la structure gouverne la fonction".

 

En savoir plus...
> Déroulement d'une consultation d'ostéopathie

La consultation dure environ 1 heure et se déroule en 3 temps:

  • L'interrogatoire

Cet échange me permet de comprendre votre motif de consultation. Mais votre terrain : votre mode de vie, vos antécédents médicauxchirurgicaux et traumatiques, sont tout aussi importants.
En cas de nécessité, et de mise en évidence d'un diagnostic d'exclusion, je vous réorienterai chez un spécialiste.
Quand vous venez pour une consultation, n'oubliez pas d'apporter vos examens complémentaires.

  • Lʼexamen clinique

Il permet d'observer, d'analyser, d'évaluer votre corps dans sa globalité et de faire des liens entre votre motif de consultation et les différents éléments retrouvés.
Je chercherai, par tes tests ciblés et spécifiques, à mettre en évidence des restrictions de mobilité souvent en rapport avec vos douleurs.
Le but de l’ostéopathe est de trouver la cause initiale de votre douleur afin de vous soulager de manière efficace et durable.

  • Le traitement

En fonction de tous les éléments recueillis lors de l'interrogatoire et de l'examen clinique, votre ostéopathe élaborera alors un plan de traitement, pouvant s'étaler sur plusieurs séances, dont la finalité sera de soulager la douleur. Enfin, des conseils adaptés à vos besoins vous seront donnés afin de compléter le traitement et de prévenir d'autres troubles éventuels par la suite.

> Après la séance 

Vous pouvez vous sentir fatigué.e ou un peu courbaturé.e. La gêne qui peut suivre parfois la séance disparaît dans les 48 - 72h qui suivent.
Elle est due à l'inflammation des tissus. Le but de la première séance est avant tout de "débloquer", relâcher, réinformer les tissus.
Pour une pathologie chronique, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour faire disparaître les signes qui vous ont poussé à consulter.

> Le suivi

Il faut toujours espacer les séances d'au moins quelques jours, voire quelques semaines pour que le corps s'habitue à son équilibre retrouvé, et que vous en ressentiez les bienfaits.

Dans la plupart des cas cependant, et notamment les cas aigus (signes apparus depuis quelques jours, urgences) comme les dorsalgies hautes, ou les lumbagos, les suites de séance sont rapidement très positives, car le corps n'a pas eu le temps de s'ancrer dans un déséquilibre complet, et la première séance est souvent source de satisfaction.