QUESTIONS FRÉQUENTES

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie

Née au XIXe siècle avec son père fondateur le médecin Andrew Taylor Still.

C'est une thérapie exclusivement manuelle ayant une prise en charge globale du patient tant dans l'anamnèse que dans le traitement ostéopathique.
Le but est de prévenir, diagnostiquer et traiter les blocages, les ralentissements dans les tissus corporels, susceptibles d'altérer l'état de santé du patient. L'ostéopathe va chercher l'origine de la douleur qui ne correspond pas toujours à la zone en souffrance. Grâce à une palpation minutieuse, l'ostéopathe met le doigt sur la source du problème à l'origine des maux et va ainsi rétablir un équilibre global des différents systèmes de l'organisme: on parle d'un retour de l'homéostasie.

L'ostéopathe est curative mais aussi préventive, un aspect bien méconnu.  Que se soit dans la vie privée ou professionnelle, beaucoup sont soumis à des efforts physiques, des gestes répétés, du stress, des pressions psychologiques  ... autant de facteurs qui vont mettre en tension le corps. L'ostéopathe est là pour aider le corps à s'auto-réguler en lui redonnant sa pleine capacité de fonctionnement.

Le déroulé de la séance

La consultation dure environ 1 heure et se déroule en 3 temps:

  • L'interrogatoire

Cet échange me permet de comprendre votre motif de consultation. Mais votre terrain : votre mode de vie, vos antécédents médicauxchirurgicaux et traumatiques, sont tout aussi importants.

En cas de nécessité, et de mise en évidence d'un diagnostic d'exclusion, je vous réorienterai chez un spécialiste.

Quand vous venez pour une consultation, n'oubliez pas d'apporter vos examens complémentaires.

  • Lʼexamen clinique

Il permet d'observer, d'analyser, d'évaluer votre corps dans sa globalité et de faire des liens entre votre motif de consultation et les différents éléments retrouvés.

Je chercherai, par tes tests ciblés et spécifiques, à mettre en évidence des restrictions de mobilité souvent en rapport avec vos douleurs.

Le but de l’ostéopathe est de trouver la cause initiale de votre douleur afin de vous soulager de manière efficace et durable.

  • Le traitement

En fonction de tous les éléments recueillis lors de l'interrogatoire et de l'examen clinique, votre ostéopathe élaborera alors un plan de traitement, pouvant s'étaler sur plusieurs séances, dont la finalité sera de soulager la douleur. Enfin, des conseils adaptés à vos besoins vous seront donnés afin de compléter le traitement et de prévenir d'autres troubles éventuels par la suite.

Un suivi ostéopathique est-il important ?

Dans la plupart des cas de douleurs aïgues c'est-à-dire invalidantes, subites, violentes, très fortes comme les torticolis, les lumbagos, les sciatiques ... le traitement reste local pour soulager rapidement et efficacement la douleur. Les effets de la première séance sont rapidement très positifs. Le corps n'a pas eu le temps de s'ancrer dans un déséquilibre complet, et la première séance est souvent source de satisfaction.

Cependant il est important, pour contrôler l'équilibre de l'ensemble du corps, de faire une consultation de suivi dans les 15 jours qui suivent. Vous serez plus tendu pour continuer le traitement et ainsi ramener plus de mobilité dans l'ensemble du corps.

Il faut toujours espacer les séances d'au moins quelques jours, voire quelques semaines pour que le corps ait le temps de trouver un nouvel équilibre et intégrer pleinement le traitement. Ce n'est qu'après 48 à 72 heures que vous ressentirez tous les bienfaits du traitement ostéopathique.

Dans le cas d'une consultation préventive, 2 à 4 séances / an sont suffisantes pour redonner de la mobilité à votre corps, lui redonner de la souplesse pour une aisance dans vos travaux au quotidien. La fréquence dépend de vos activités professionnelles et personnelles, de votre activité physique, de vos antécédents...

Petit rappel : l'ostéopathie est une thérapie curative donc vous pouvez venir avant d'avoir mal. Ce que vous ne voyez pas ou ne ressentez pas comme une gêne ou une douleur sur le moment peut être éviter, écarter par les mains de votre ostéopathe.  Une séance préventive avant des périodes difficiles (période de noël pour les salariés, les sinusites hivernales, les migraines, les douleurs articulaires au mi saisons...). Autant de maux qui peuvent être maîtriser, diminuer ou se voir disparaître grâce à l'ostéopathie.

Quelles sensations après la séance ostéopathique ?

Les sensations après une séance ostéopathique dépendent des techniques utilisées, du temps de traitement, et de la capacité d'intégration de ce traitement par le patient. Vous pouvez vous sentir :

  • fatigué.e,
  • vaseux.se,
  • ayant chaud/froid ou
  • courbaturé.e après la séance ostéopathique.

Ces sensations sont liées au relâchement tissulaire c'est-à-dire à la libération de tensions et de blocages dans vos tissus. Les effets de la séance disparaissent dans les 48 - 72h qui suivent.

Si vous avez des questions ou des doutes, appeler votre ostéopathe.

 

Quelle est l'action de l'ostéopathie sur la douleur ?

La douleur est la sonnette d'alarme d'un mauvais fonctionnement.

L'ostéopathie améliorer la mobilité, c'est-à-dire la capacité physiologique de réaliser un mouvement librement, dans différentes zones du corps afin de rendre un mouvement articulaire, musculaire ou viscéral plus facile. La douleur est liée à un déséquilibre ponctuel ou chronique qui vient perturber le bon fonctionnement de votre corps. Si douleur il y a, elle signe une souffrance tissulaire localement ou à distance de la zone endolorie.

Le rôle de l'ostéopathe est de déterminer l'origine de la douleur, comprendre sa mise en place pour dénouer les tension depuis la base afin de permettre un équilibre dans le long terme.

Votre médecin reste le premier interlocuteur qu'il faut consulter afin d'écarter toute cause médicale. Après quoi vous pouvez vous rendre chez votre ostéopathe afin qu'il libère les zones en tensions responsables de vos maux.

Pourquoi opter pour l'ostéopathie ?

C'est une thérapie manuelle, sans médication et qui se pratique dans le respect de l'anatomie et de la physiologie de chaque patient.
Le traitement est individuelle et dure 45 minutes.

L'ostéopathie est aussi bien préventive que curative. Elle vous accompagne tout au long de votre parcours. L'ostéopathie permet d'optimiser et de favoriser vos capacités ligamentaires, musculaires, articulaires, fasciales.

L'ostéopathe prépare votre corps : au sport, à affronter plus sereinement un examen (baccalauréat, brevet, entretien...), faire face à l'hiver (allergies, asthme, rhinite, sinusite chroniques... ), à la grossesse, à l'accouchement, deuil...

L'ostéopathie est accessible à tous de 0 à 100 ans, vous pouvez tous bénéficiez d'une séance.

Pourquoi dans certaines manipulations, ça " craque"?

Le "craque" n'est pas systématique ni obligatoire !

L'ostéopathe a à sa disposition, un large panel de techniques, de façon à s'adapter à chaque patient et chaque motif.

Le type de traitement choisi peut comporter des mobilisations musculo-articulaires.

Dans un geste manipulatif court, sec, bref et non douloureux, un bruit peut se produire qui signerait la libération sous pression d'une bulle gazeuse contenue dans l'articulation. C'est le fameux "ploc".