La sédentarité correspond au manque d’activité physique par jour. Elle est le 4e facteur de risque de décès dans le monde selon l’Organisme Mondiale de la Santé. La sédentarité entraîne une perte de masse musculaire et des modifications métaboliques qui peuvent aboutir à un diabète ou des maladies cardio-vasculaires par exemple.
Pour y remédier, l’ostéopathie est un outil thérapeutique de taille, naturel et indolore, qui va venir mobiliser l’ensemble des articulations de votre corps et dynamiser et remobiliser les zones devenues raides et douloureuses.
Les principales causes de TMS :
- facteurs biomécaniques : sur-sollicitation des articulations, gestes répétés, ports ou déplacements de charges lourdes et répétées, manutentions, vibrations
- poste de travail mal adapté
Les secteurs les plus touchés par les TMS sont :
- paradoxalement le secteur de la santé
- le secteur de l’agriculture
- le secteur de la construction
- le secteur de l’informatique
- le secteur commercial, artisanal
Ces travailleurs devraient bénéficier de deux consultation d’ostéopathie annuelles afin de pallier aux tensions ostéo-musculo-articulaires auxquelles ils sont soumis au quotidien.
Certains travailleurs restent 7 heures par jour assis, au volant ou devant un voire deux écrans, et un poste de travail pas toujours bien adapté. Cette posture statique sur du long terme entraîne des blocages dans la mécanique du bassin et de la ceinture scapulaire, une mauvaise circulation sanguine, des spasmes musculaires, des irritations nerveuses ...
Petits conseils :
- Prenez soin de vous car personne ne le fera à votre place. Plus tard c’est trop tard. 2 consultations d’ostéopathie/an = 1 tous les 6 mois = 2 heures/an.
- Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur
- Rapprochez vous de votre ostéopathe, ou de l’ergothérapeute de votre entreprise s’il y en a un, pour des conseils ergonomiques et posturaux à adopter afin de corriger les « mauvaises » habitudes.
- La marche est l’activité la plus accessible à tous et ne nécessite pas de matériel. 30 minutes de marche quotidienne est suffisant pour activer vos systèmes et maintenir « les voyants au vert ».
- Alternez la position de travail assis/debout si votre poste de travail vous le permet
- Levez vous et marchez toutes les 2 heures pour faire circuler les liquides dans votre corps.
Posez moi vos questions