POUR QUOI ?

Merci de cliquer sur la catégorie qui vous intéresse.

Mal de dos

Les maux de dos : cervicalgie, dorsalgie et lombalgie sont fréquemment rencontrés au cabinet. Considérés comme le mal du siècle, ils touchent les plus petits (cartables lourds, croissance rapide, scoliose, chutes, activités sportives, ...) comme les plus grands (mauvaise posture au travail, poste de travail inadapté, antécédents chirurgicaux, traumatiques ou médicaux, vieillissement...).

Dans ce type d'affection fonctionnelle, l'ostéopathie est à la fois :

  • globale: de par la prise en charge. Je considère chaque patient dans son ensemble ( son environnement, son travail, son hygiène de vie, ses antécédents ...) afin de comprendre son schéma global. 
  • spécifique: de par les techniques utilisées. Je prends en compte les réticences de chaque patient, son seuil de douleur, les circonstances de la douleur pour adapter le traitement allant de techniques manipulatives aux techniques crâniennes par exemple. 

L'ostéopathie n'exclut pas les examens et bilans médicaux à réaliser (au besoin) en amont du rdv ostéopathique. Je me base sur ces résultats pour mieux cerner la plainte de mon patient. Il est donc important de les apporter en consultation. 

Douleurs articulaires

Elles représentent 80% des motifs de consultation au cabinet. 

Perte de souplesse, difficulté à mobiliser un membre, une douleur de poignet, cheville, dos, bassin, genou. Les articulations sont sollicitées au quotidien et certaines zones plus que d'autres en fonction de vos activités. Vous connaissez une simple gêne, une douleur aiguë ou chronique n'hésitez pas à consulter.

L'ostéopathie considère la douleur comme un déséquilibre entre différents systèmes. Il est donc primordial de tester  l'ensemble de ces zones. Par exemple une douleur dorsale moyenne peut être responsable ou victime de troubles digestifs par le lien nerveux. 

Je recherche l'origine des maux, puis par des techniques douces et indolores, je lève les blocages et rétablis un équilibre entre les différents systèmes. 

Troubles digestifs

Ballonnements, reflux acide, constipation, diarrhée, de façon chronique ou ponctuelle (repas copieux, stress, difficulté à digérer certains aliments...), autant de perturbations digestives fonctionnelles que l'ostéopathie peut traiter et soulager.

La prise en charge est globale, douce et indolore. Par une palpation minutieuse, je libère les tensions ligamentaires et fasciales trouvées localement et ainsi favorise la mobilité des organes les uns par rapport aux autres. Le travail se fera aussi à distance de cette sphère car d'autres tensions peuvent la perturber. Ce travail impacte directement la vascularisation et l'innervation de la sphère digestive.

En ostéopathie, un des grands principes est " la loi de l'artère": si le corps est correctement vascularisé, la maladie n'a pas sa place. Autrement dit, bien irriguées, les cellules sont en bonne santé.

Maux de tête

Maux de tête au niveau des yeux, tempes, base du crâne, d'un côté ou de l'autre de votre tête?  Sont-ils accompagnés de nausées ou de vomissements? Sont-ils amplifiés par le bruit, la lumière ou le soleil? Entraînent-ils des difficultés de concentration ou d'élocution? Sont-ils handicapant dans votre vie personnelle ou professionnelle? 

Si vous reconnaissez une de ces situations alors l'ostéopathie peut vous aider. 

Les principaux troubles responsables de ces maux de tête sont: 

  • migraine (douleur sur un seul côté de la tête), qui peut être localisée à l’œil (migraine ophtalmique), à la tempe (migraine temporale), à la base du crâne (migraine occipitale) ou en casque. La migraine peut battre (migraine pulsatile) ou apparaître lentement et donner la sensation d'une tête lourde (migraine veineuse)
  • névralgie d’Arnold (douleur unilatérale allant de l’arrière vers l’avant de votre tête)
  • céphalées de tension dues au stress (douleur dans le cou ou omoplate et qui remonte vers l’arrière de votre tête)

Il existe bien sûr d'autres causes moins connues comme: un nerf comprimé, une vertèbre bloquée, une perturbation vasculaire ou  hormonale, un blocage émotionnel ou encore une mauvaise alimentation. 

Troubles fonctionnels

Le trouble fonctionnel traduit une dysfonction dans l’organisme. Ce dysfonctionnement se présente le plus souvent par un manque de mobilité des tissus. Il peut être douloureux ou indolore. Par le lien de contiguïté tissulaire, cette restriction de mobilité retentira à distance sur une ou plusieurs structures.

C’est une réaction mécanique et physiologique d’une structure du corps en réponse à une contrainte ou une agression comme par exemple: un traumatisme, des efforts répétés, un trouble de la posture, une maladie, un stress psycho-émotionnel ou des facteurs environnementaux (mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie, pollution…).

Attention! L’ostéopathie ne prétend pas traiter les troubles organiques c'est-à-dire lorsque la structure de l’organe est atteinte. Par exemple: les fractures, les infections, les cancers, ne font pas partie du champ d’application de l’ostéopathie. Si je ne peux pas directement prendre en charge ces pathologies, je peux cependant intervenir dans certains cas, en parallèle d’un traitement médical adapté. Par exemple, pour soulager les éventuels effets secondaires dus au traitement ou contribuer à optimiser la réponse immunitaire.

Traumatismes

Suite à un traumatisme physique ou émotionnel, vous pouvez ressentir des douleurs articulaires, des maux de tête, des troubles digestifs, urinaires, une fatigue intense, la sensation d'être "passé sous un camion", des douleurs au coccyx, au niveau de la cage thoracique ou ne rien ressentir du tout. Et pourtant, méfiance! 

Lors d'un accident de voiture frontal, par exemple, le corps est retenu en arrière par la ceinture de sécurité. La tête est projetée violemment en avant en tirant sur la colonne vertébrale, le bassin et le sacrum. Puis, elle repart en arrière et heurte l’appuie-tête. Par ailleurs, l’épaule qui n’est pas retenue par la ceinture est également projetée en avant et s’enroule sur elle-même. Des mécanismes proches se produisent lors de tout accident de voiture. Ces tensions gagnent le reste du corps comme une vague se propage sur l’eau.

Parfois certains examens complémentaires réalisés proches de l'accident (avant le rdv chez l'ostéopathe), ne révèlent aucune atteinte. Et pourtant ces douleurs ou gênes sont bien présentes. Cette propagation de tension peut prendre du temps (de quelques jours à quelques années). Des douleurs peuvent alors s’installer sur diverses parties du corps, localement ou à distance des points d’impact.

Ainsi, je recommande une séance d'ostéopathie proche du moment du traumatisme physique ou émotionnel (décès d'un proche, perte de travail, déception, stress, tensions privées ou professionnelles ...) afin de lever les tensions qui vous freinent, vous gênent ou vous font souffrir, redonner la pleine mobilité aux structures lésées et rééquilibrer les systèmes entre eux.

Merci d'apporter les examens complémentaires lors de notre rendez-vous.

Prévention

Selon un sondage réalisé par le syndicat des ostéopathes de France en 2015, 49% des français ont déjà eu recours à l'ostéopathie. Aujourd'hui, cette profession est essentiellement réputée dans la prise en charge des douleurs de l'appareil locomoteur et les publications scientifiques le confirment. Mais également dans les troubles digestifs, urinaires, gynécologiques, respiratoires ou encore ORL, elle est de plus en plus connue.

J'interviens moi-même au sein d'un centre de PMI pour traiter les nouveaux-nés et les femmes enceintes et certains confrères au sein de cliniques à Bordeaux. 

Cependant, son intérêt dans la prévention reste aujourd'hui trop peu connu. La prévention vise à favoriser le maintien des personnes en bonne santé. Or nous sommes tous porteurs de dysfonctions somatiques c'est-à-dire d'une diminution de mobilité des structures les unes par rapport aux autres. Les symptômes de ces dysfonctions ne se manifestent pas tant que l'organisme réussit à compenser et s'adapter aux perturbations.     

Cette capacité d'adaptation, d'autorégulation de notre corps peut être perturbée par des facteurs externes (stress, fatigue, pathologie...) favorisant l'apparition de troubles. 

Neutraliser et éliminer ces dysfonctions somatiques et leurs perturbations constituent tout l'enjeu de la prévention ostéopathique. Grâce à une palpation minutieuse, je suis capable de détecter certaines causes d’une perturbation de l'état de santé. Je suis en mesure d’agir en amont de la dégradation de l’état de santé de mes patients et d’effectuer une action de prévention primaire. L’intérêt de cette démarche préventive est maintenant bien connu en pédiatrie, et une majorité de parents confient leur bébé dès les premières semaines de vie à l’ostéopathe afin que d’éventuelles dysfonctions liées aux conditions de grossesse ou de naissance, parfois passées inaperçues, puissent être rapidement traitées. 

C'est tout l'intérêt de mes ateliers ouverts au grand public! 

-